GRI approuve le projet de normes européennes de reporting développement durable de l’EFRAG

GRI soutient le projet de l’EFRAG concernant les normes européennes pour le reporting de développement durable.

Les rapports, publiés le 8 mars 2021, par l’EFRAG Formulent des recommandations à la Commission européenne concernant la normalisation en matière d’information sur la durabilité. Le premier mandat reçu par l’EFRAG charge l’EFRAG d’entreprendre des travaux préparatoires en vue d’éventuelles normes de reporting de développement durable de l’UE dans le cadre de la révision de la NFRD. Le second mandat est une invitation adressée au président du conseil d’administration de l’EFRAG pour des recommandations sur la nécessité éventuelle de modifier la gouvernance et le financement de l’EFRAG si celui-ci devait devenir l’organisme de normalisation de l’UE.

Les recommandations relatives à la création de normes européennes en matière de durabilité exigeront des grandes entreprises de l’Union Européenne qu’elles fassent connaître leurs impacts externes de manière à répondre aux attentes de multiples parties prenantes, tout en s’appuyant sur des normes reconnues internationalement comme GRI.

Eric Hespenheide, président du GRI, a déclaré : 

« GRI se félicite de la direction prise par l’EFRAG qui offre le potentiel de renforcer l’information financière tout en tenant compte des opportunités et des risques financiers liés aux impacts des entreprises en matière de durabilité. GRI estime qu’un tel renforcement de l’information financière complète l’information en faveur du développement durable et met l’accent sur la communication des impacts des entreprises dans le monde. En ce qui concerne le changement climatique, la portée reste limitée parce qu’elle ne permettra pas de tenir compte de l’ampleur des impacts que les entreprises ont sur la planète. GRI exhorte l’EFRAG à fixer une ambition plus élevée pour que les impacts de toute la chaîne de valeur de la durabilité soient exprimés en relation avec la santé financière; y compris, les questions sociales, de fiscalité et de biodiversité. Reconnaître les besoins des investisseurs en lien avec un reporting des impacts sur la création de valeur, liés aux questions sociales et environnementales est un pas géant en avant. Cependant, les entreprises doivent être responsables devant une multitude de parties prenantes. C’est pourquoi l’information financière et une information complète sur la durabilité, tel que GRI le préconise, doivent être sur un pied d’égalité. L’argument en faveur d’un reporting multi-parties prenantes, qui applique le principe de la double matérialité, est clair. Nous continuerons de travailler avec l’EFRAG, la Commission européenne et d’autres pour soutenir les changements mondiaux qui répondent à ces objectifs. »

La vision du GRI est celle d’un avenir durable qui s’appuie sur des normes mondiales de reporting sur la durabilité,  ayant la capacité d’informer toutes les parties prenantes, des investisseurs à la société civile, en passant par les décideurs politiques, les syndicats et autres partenaires.

https://www.globalreporting.org/about-gri/news-center/eu-requirements-for-impact-focused-sustainability-reporting-are-one-step-closer/


MATERIALITY-Reporting est une agence conseil en stratégie RSE et reporting ESG /extra-financier, experte et innovante, spécialisée dans la pertinence et la performance de la RSE pour vous aider à améliorer la valeur sociétale de votre entreprise. MATERIALITY-Reporting accompagne les organisations dans la valorisation de leur engagement en responsabilité sociétale. MATERIALITY-Reporting est un pionnier de la stratégie, de la performance et du reporting RSE depuis sa création en 2013.

Les organisations font face à des défis majeurs. Pour les aider à les relever, les équipes de MATERIALITY-Reporting apportent une expertise approfondie en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans les domaines de la matérialité, de la stratégie RSE, du reporting RSE, de la performance financière et extra-financière / DPEF / GRI / ODD / IIRC / SASB / TCFD /… et de l’évaluation ESG (CDP / CSA SAM / ECOVADIS /…) et en numérique, dans ceux de la conception applicative et de la stratégie, pour susciter et accompagner les changements.

Mail à Dolores.larroque@materiality-reporting.com
Tel. +33 (0) 6 86 20 19 74
www.materiality-reporting.com

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :