Reporting ESG obligatoire – Êtes-vous prêts depuis le 10 mars 2021 ?

Une date historique : La Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) ou Disclosure est entrée en vigueur le 10 mars 2021, pour les acteurs financiers.

Cette brique est un élément clé du dispositif sur la finance durable de la Commission européenne pour améliorer la transparence sur les produits financiers durables. La SFDR, adoptée fin 2019 par l’Union européenne, est documentée par des normes techniques publiées le 4 février 2021. Ces normes devraient commencer à s’appliquer à partir de janvier 2022.

A compter du 10 mars 2021, les principes généraux du Disclosure et les normes techniques s’appliquent aux acteurs financiers selon deux catégories (article 8 ou article 9). Ces sociétés de gestion financière doivent adapter leur communication ESG, en intégrant la prise en compte des risques ESG et en expliquant la manière elles prennent en compte les impacts négatifs de ses investissements. Cette communication sera disponible sur le site internet des acteurs financiers et dans les documents précontractuels. A partir de janvier 2022, cette information sera incluse dans les rapports annuels.

Selon Morningstar, 1 000 milliards de dollars ont été investis dans des fonds d’investissement socialement responsables (ISR). Le montant réel est probablement plus élevé, car l’univers des fonds durables qui applique des critères d’exclusion ou des filtres est sans doute encore trop restreint. Peuvent être ajoutés les fonds de plus long terme intégrant des critères ESG de façon globale. Depuis 10 ans, le rendement des actions des entreprises respectant les critères ESG est supérieur à ceux des titres des entreprises classées dans des indices financiers classiques, selon une étude du DWS Research Institut.


MATERIALITY-Reporting est une agence conseil en stratégie RSE et reporting ESG /extra-financier, experte et innovante, spécialisée dans la pertinence et la performance de la RSE pour vous aider à améliorer la valeur sociétale de votre entreprise. MATERIALITY-Reporting accompagne les organisations dans la valorisation de leur engagement en responsabilité sociétale. MATERIALITY-Reporting est un pionnier de la stratégie, de la performance et du reporting RSE depuis sa création en 2013.

Les organisations font face à des défis majeurs. Pour les aider à les relever, les équipes de MATERIALITY-Reporting apportent une expertise approfondie en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans les domaines de la matérialité, de la stratégie RSE, du reporting RSE, de la performance financière et extra-financière / DPEF / GRI / ODD / IIRC / SASB / TCFD /… et de l’évaluation ESG (CDP / CSA SAM / ECOVADIS /…) et en numérique, dans ceux de la conception applicative et de la stratégie, pour susciter et accompagner les changements.

Mail à Dolores.larroque@materiality-reporting.com
Tel. +33 (0) 6 86 20 19 74
www.materiality-reporting.com

%d blogueurs aiment cette page :