Nouvelles règles d’enregistrement GRI

En 2019, un nouveau processus d’enregistrement des rapports selon les normes GRI a été mis en place.

NOUVEAU : Dorénavant, tous les rapports, publiés en conformité avec les normes GRI, doivent être ajoutés directement par les entreprises utilisatrices dans le système d’enregistrement de GRI. Ensuite, GRI valide la bonne utilisation des normes dans le respect des normes et confirme la publication officielle.

Jusqu’à présent, les entreprises utilisaient GRI pour définir leur protocole de reporting (notamment le choix de leurs indicateurs de performance et de leurs thématiques pertinentes), et pour la grande majorité, sans réellement appliquer toutes les exigences liées à la conformité de leur reporting avec le cadre GRI. Afin d’assurer un niveau de qualité satisfaisant du reporting et une utilisation adéquate des normes GRI, les entreprises, souhaitant publier un rapport classé en « GRI-Standards Report », doivent obligatoirement suivre le processus d’enregistrement mis en place par GRI. Une fois le processus d’enregistrement terminé, le rapport apparaîtra à la fois dans la liste des rapports selon les normes GRI et dans la base mondiale du reporting GRI (Sustainability Disclosure Database) comprenant à la fois des rapports GRI ou non GRI.

Les étapes à suivre

  1. S’assurer de la bonne application des normes GRI (voir ci-dessous)
  2. Créer votre compte MyGRI sur le site de GRI
  3. Consulter le Guide d’enregistrement d’un rapport sur les normes GRI
  4. Enregistrer un rapport basé sur les normes GRI auprès de GRI.

Comment s’assurer de la bonne application des normes GRI ?

Les GRI DATA PARTNER désignés par pays ont pour mission d’enregistrer les rapports dans la base mondiale des rapports de GRI. A ce jour, + 55 800 rapports sont présents dans cette base. En France, MATERIALITY-Reporting est l’unique GRI Data Partner depuis 2013 et contribue chaque année à l’enregistrement de 70% des rapports dans la base mondiale. Depuis la mise en place du système d’enregistrement des « GRI Standards reports », 10 entreprises françaises seulement ont leur rapport classé comme « GRI Standard Report ».

MATERIALITY-Reporting peut vous guider pour mieux structurer et éditer votre reporting selon les exigences des normes de GRI, ce qui facilitera votre validation par GRI. Après cette pré-vérification et dès que votre reporting satisfait aux critères d’exigence, votre rapport peut être validé par GRI et enregistré dans les bases de reporting. Si vous utilisez les services payants de GRI, vous recevrez des « logomarks » attestant de la bonne conformité de votre rapport. Ces logomarks sont ensuite intégrables dans votre rapport afin d’assurer une communication de votre transparence en matière de reporting de développement durable.

Services d’accompagnement

  • MATERIALITY-Reporting vous propose une offre d’analyse critique de votre reporting pour évaluer si votre rapport remplit bien les critères de contenu et qualité des normes GRI. Si vous utilisez les normes sans pour autant respecter les exigences, votre rapport sera déclassé en « Citing-GRI Report » et ne sera pas considéré comme un « GRI Standard Report ». MATERIALITY-Reporting vous accompagne pour présenter votre rapport à GRI en vue de répondre aux critères de vérification exigés par GRI.
  • Voir notre offre technique et commerciale.
  • GRI vous propose des services de validation de votre alignement avec les normes et offre un rabais d’été de 10% si le contrat est signé avant le 31 août 2019. Le service lui-même peut être fourni jusqu’à la fin 2019 :
    • Materiality Disclosure Service
    • Ce service vérifie que votre analyse de matérialité répond aux standards de GRI en matière d’identification et de consultation des parties prenantes et de sélection et priorisation des enjeux pertinents à votre secteur et entreprise.
    • Content Index Service
    • Ce service vérifie la bonne indexation du contenu GRI en conformité avec les exigences des normes GRI.
    • Published Report Review Service
    • Ce service apporte une aide dans le processus de création de rapports sous forme d’ateliers.

Le Reporting de développement durable : un enjeu de transparence

GRI est une organisation internationale indépendante, éditant des normes de publication en matière de développement durable. Ces normes sont les plus reconnues au monde et le cadre de reporting le plus utilisé au monde. Les normes GRI comprennent des normes générales pour la gouvernance, le dialogue avec les parties prenantes et la définition des politiques pertinentes et elles couvrent 30 thématiques spécifiques liées aux problèmes de développement durable les plus importants.

  • 93% des 250 plus grandes entreprises font état de leurs résultats extra-financiers et 75% d’entre elles utilisent GRI comme base de leurs informations.
  • +30 000 milliards de dollars américains sont désormais investis selon des critères de durabilité, soit +25% au cours des deux dernières années.
  • 80% des investisseurs classiques se fient aux informations relatives au développement durable pour prendre leurs décisions.

Contact

MATERIALITY-Reporting est une agence conseil en stratégie et reporting extra-financier, experte et innovante, spécialisée dans la pertinence et la performance de la RSE pour vous aider à améliorer la valeur sociétale de votre entreprise. Depuis 2013, MATERIALITY-Reporting a été choisi par GRI comme l’unique GRI DATA PARTNER pour la France.  MATERIALITY-Reporting collecte et analyse les rapports des entreprises françaises pour les inscrire dans la base mondiale de GRI. Plus de 70% des rapports français publiés, l’ont été par notre. Cette position nous permet d’observer et d’analyse les rapports RSE et d’identifier les meilleures pratiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :