Nouvelles lignes directrices européennes pour le reporting CLIMAT

L’Accord de Paris sur le changement climatique de 2015, les Objectifs de développement durable des Nations unies et le Rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (octobre 2018) appellent à une action accélérée et décisive pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et passer à une économie à faible intensité de carbone et résiliente au changement climatique.

L’UE s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2030 en matière de réduction des émissions de GES, d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et a approuvé des règles sur les émissions de GES liées à l’exploitation des terres, ainsi que des objectifs d’émissions pour les voitures et les camionnettes. En 2018, la Commission a présenté sa vision stratégique à long terme pour une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d’ici 2050.

La Commission européenne vient de publier des lignes directrices pour améliorer la manière dont les entreprises réalisent leur reporting climat, dans le cadre de son plan d’action envers d’un financement durable. L’urgence climatique ne nous laisse d’autre choix que de passer à un modèle économique climatiquement neutre. Les nouvelles directives aideront les entreprises à clarifier l’impact du changement climatique sur leurs activités ainsi que l’impact de leurs activités sur le climat, permettant ainsi aux investisseurs de prendre des décisions d’investissement plus éclairées. Les lignes directrices européennes appuient les efforts continus de la Commission pour faire en sorte que le secteur financier – capitaux privés – puisse jouer un rôle essentiel dans la transition vers une économie climatiquement neutre et dans le financement des investissements à la taille requise. 6 000 sociétés, banques et sociétés d’assurance cotées dans l’Union européenne, tenues de divulguer des informations non financières en vertu de la directive concernant les informations non financières, pourront s’inspirer des propositions récentes du Groupe d’experts techniques sur la finance durable (TEG) et intègrer les recommandations du Groupe de travail sur les informations financières relatives au climat (TCFD) établi par le Conseil de la stabilité financière du G20.

Par ailleurs, 3 importants rapports d’experts ont été publiés :

Un système de classification – ou taxonomie – pour des activités économiques respectueuses de l’environnement.

Une norme européenne sur les obligations vertes avec des critères clairs et comparables pour l’émission d’obligations vertes.

La méthodologie et les exigences techniques minimales applicables aux indices pour les informations ESG relatives aux indicateurs de climat.

 https://ec.europa.eu/info/events/finance-190624-sustainable-finance_en 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à améliorer votre réputation et valeur sociétale.

MATERIALITY-Reporting est une agence conseil en stratégie et reporting extra-financier, experte et innovante, spécialisée dans la pertinence et la performance de la RSE pour vous aider à améliorer la valeur sociétale de votre entreprise. Depuis 2013, MATERIALITY-Reporting a été choisi par GRI comme l’unique GRI DATA PARTNER pour la France.  MATERIALITY-Reporting collecte et analyse les rapports des entreprises françaises pour les inscrire dans la base mondiale de GRI. Plus de 70% des rapports français publiés, l’ont été par notre. Cette position nous permet d’observer et d’analyse les rapports RSE et d’identifier les meilleures pratiques.

  • Unique GRI DATA PARTNER pour la France
  • Expert certifié par GRI
  • Certification AFNOR ICA Evaluateur responsabilité sociétale ISO26000:2010
  • Formé au label Lucie et membre du Comité national de Labellisation de Lucie
  • Evaluatrice technique du COFRAC sur le reporting extra-financier

CONTACT :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :