Les référentiels majeurs de reporting lancent un projet en faveur de l’alignement

CRD logos2Un reporting transparent est très bénéfique aux marchés mondiaux. Les progrès réalisés par les entreprises en matière de reporting au cours des dernières années ont permis de mieux comprendre leur fonctionnement au sein de leurs chaînes de valeur. Cependant, à mesure que les efforts visant à améliorer le reporting s’intensifient, une multitude de directives, cadres et de normes ont émergé. Aussi, les entreprises se plaignent régulièrement de la lourdeur et de la complexité du reporting et de la multiplication des cadres.

Un projet d’une durée de 2 ans vient d’être lancé en faveur d’un meilleur alignement des  principaux cadres normalisateurs en matière de reporting des entreprises. Cette initiative, pilotée par le groupement Corporate Reporting Dialogue et soutenue financièrement par Bloomberg, a pour objectif de faciliter la préparation des informations en réponse aux attentes de cohérence et d’efficacité de la part des marchés des capitaux et de la société en général. Ce projet vise également une meilleure intégration entre les éléments financiers et non financiers.

Lancé en 2014, Corporate Reporting Dialogue regroupe les principaux cadres de référence normalisateurs ayant une influence internationale significative sur le reporting des entreprises. Il se compose de CDP, CDSB, GRI, IFRS, FASB, IIRC, ISO et SASB.

Les acteurs ont déjà adopté une déclaration de principes communs, élaboré une cartographie de l’information publiée et adopté une position commune à l’appui des recommandations du Financial Stability Board Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD). Ce projet collaboratif s’appuiera sur les recommandations publiées par la TCFD, en juin 2017.
CRD contenu
Dans le cadre de ce nouveau projet, les acteurs cartographieront finement leurs normes et cadres de développement durable respectifs pour identifier les points communs et les différences, dans le but d’améliorer les informations et éviter la duplication des informations, en tenant compte des différents objectifs, des besoins des parties prenantes et des cadres de gouvernance. Les exigences en matière d’informations financières seront prises en compte dans cette réflexion et la finalité est d’améliorer de manière visible la comparabilité du reporting d’entreprise par secteur, essentielle pour une allocation efficace du capital à long terme, en lien avec les risques et des opportunités des entreprises.


Nous sommes à votre disposition pour vous aider à améliorer votre reporting et votre notation extra-financière.

logo_mr3

MATERIALITY-Reporting est une agence conseil en stratégie et reporting extra-financier, experte et innovante, spécialisée dans la pertinence et la performance de la RSE pour vous aider à améliorer la valeur sociétale de votre entreprise. Depuis 2013, MATERIALITY-Reporting a été choisi par GRI comme l’unique GRI DATA PARTNER pour la France.

MATERIALITY-Reporting collecte et analyse les rapports des entreprises françaises pour les inscrire dans la base mondiale de GRI. Plus de 70% des rapports français publiés, l’ont été par notre. Cette position nous permet d’observer et d’analyse les rapports RSE et d’identifier les meilleures pratiques.

  • Unique GRI DATA PARTNER pour la France
  • Expert certifié par GRI
  • Certification AFNOR ICA Evaluateur responsabilité sociétale ISO26000:2010
  • Formé au label Lucie et membre du Comité national de Labellisation de Lucie
           GRI DATA PARTNER 2018
DL3
CONTACT : Dolores LARROQUE
Experte en stratégie et reporting extra-financier
Tel +33 (0) 6 86 20 19 74

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :