10 conseils essentiels pour une matérialité réussie

livre blanc MATERIALITEDans un monde en évolution, impacté par les innovations, les problématiques environnementales, la croissance des inégalités et la transformation des sociétés, on n’attend plus désormais des entreprises qu’elles soient seulement financièrement rentables, on ne regarde pas uniquement leur cours de bourse et le niveau de rémunération des actionnaires.

  • Au cours des 15 dernières années, 52% des sociétés du classement Fortune 500 ont fait faillite, ont fusionné ou ont été rachetées. 
  • 90% des 250 plus grandes entreprises au monde intègrent la matérialité dans leur Reporting, en priorisant leurs enjeux immatériels.

On attend désormais que les entreprises soient résilientes, qu’elles s’adaptent à un univers plus chaotique, en étant plus équitables, plus éthiques, plus respectueuses de l’environnement. On attend aussi qu’elles préparent le long terme et répondent aux attentes actuelles et émergentes des parties prenantes de l’entreprise. La matérialité (ou analyse de matérialité) est l’approche visant à hiérarchiser les actions :

  • en fonction de leur importance au regard des enjeux, risques et opportunités associés selon les parties prenantes,
  • et leurs impacts sur le développement de l’entreprise.

Elle se matérialise par des matrices mettant en relation enjeux pour les parties prenantes et impacts majeurs pour l’organisation afin d’identifier les priorités d’action.

Selon les cadres majeurs de reporting : “L’information pertinente est toute information susceptible de modifier les opinions que les parties prenantes (employés, investisseurs, clients, fournisseurs, régulateurs et société civile…) peuvent émettre lors de la prise de connaissance du Reporting des entreprises.”

Dans le livre blanc publié par MATERIALITY-Reporting : « 10 conseils essentiels pour une matérialité réussie », les stratégies décrites optimisent le retour sur investissement en appliquant une approche de matérialité de manière plus efficace et robuste. Comment mettre en oeuvre la matérialité ? Comment les enjeux pertinents de la création de valeur renforcent-ils le modèle économique des entreprises à long-terme ? Comment la MATERIALITE crée-t-elle de la valeur pour vos parties prenantes ? Comment pérenniser votre modèle d’affaires afin qu’il survive sur votre marché ?

10 CONSEILS IMAGES

En conclusion : La matérialité prépare le succès à long terme. Vous le comprendrez en découvrant les 10 grands constats assortis de boîtes à idées pour réussir votre matérialité.

L’auteure du livre blanc est Dolores LARROQUE, experte en Stratégie et Reporting Développement Durable/RSE.


Nous sommes à votre disposition

logo_mr3

MATERIALITY-Reporting est une agence conseil en stratégie et reporting extra-financier, experte et innovante, spécialisée dans la pertinence et la performance de la RSE pour vous aider à améliorer la valeur sociétale de votre entreprise. Depuis 2013, MATERIALITY-Reporting a été choisi par GRI comme l’unique GRI DATA PARTNER pour la France.

MATERIALITY-Reporting collecte et analyse les rapports des entreprises françaises pour les inscrire dans la base mondiale de GRI. Plus de 70% des rapports français publiés, l’ont été par notre. Cette position nous permet d’observer et d’analyse les rapports RSE et d’identifier les meilleures pratiques.

  • Unique GRI DATA PARTNER pour la France
  • Expert certifié par GRI
  • Certification AFNOR ICA Evaluateur responsabilité sociétale ISO26000:2010
  • Formé au label Lucie et membre du Comité national de Labellisation de Lucie
           GRI DATA PARTNER 2018
DL3
CONTACT : Dolores LARROQUE
Experte en stratégie et reporting extra-financier
Tel +33 (0) 6 86 20 19 74

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :