Des obligations vertes et en faveur du financement des ODD

Sustainable Development Goals_E_Final sizesDeux grandes institutions financières vont contribuer à accroître les investissements en matière de durabilité et cette décision s’appuie sur le constat d’une forte demande d’opportunités d’investissement intégrant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG).

 

S&P Dow Jones Index

Premier fournisseur mondial d’indices dont plus de 100 indices ESG, S&P DJI a annoncé le lancement de l’indice S&P Green Bond Select, qui représente le segment le plus liquide et le plus échangeable d’obligations vertes émises à l’échelle mondiale. L’indice a été concédé sous licence à VanEck pour un fonds coté en bourse (ETF).
L’indice S&P Green Bond Select mesure la performance des obligations vertes qui financent des projets durables. Seules les obligations vertes qui remplissent un ensemble strict d’exigences, telles que la désignation en «vert» par Climate Bonds Initiative (CBI) sont admissibles à l’inclusion. S&P DJI constate un intérêt croissant des investisseurs pour la construction de portefeuilles durables et respectueux de l’environnement, mais jusqu’à présent, ils ont eu peu de solutions à revenu fixe.

Banque mondiale

La communauté mondiale a pris un engagement ambitieux pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et cela exige une nouvelle façon d’envisager le financement du développement. La Banque mondiale a lancé un instrument financier pour accroître le financement des ODD. Les obligations indexées sur des indices boursiers sont basées sur la rentabilité des entreprises qui font progresser les priorités de développement mondiales. 163 millions d’euros ont déjà été collectés auprès d’investisseurs institutionnels en France et en Italie. La Banque mondiale utilisera les recettes pour financer des projets qui visent à éliminer l’extrême pauvreté et à favoriser la prospérité partagée en alignement avec les ODD.
Le retour sur investissement des obligations est directement lié à la performance boursière des sociétés comprises dans l’Indice Solactive Sustainable Development Goals World Index. L’indice comprend 50 entreprises qui, selon la méthodologie développée par Vigeo Eiris ‘Equitics, consacrent au moins un 5ème de leurs activités à des produits durables ou sont des leaders reconnus dans leurs industries sur des questions socialement et écologiquement responsables. L’émission obligataire a été organisée par BNP Paribas dans le cadre de l’initiative « SDGs Everyone ».

MATERIALITY-Reporting est un cabinet de conseil/formation et accompagnement en stratégie et reporting RSE.

  • Unique GRI DATA PARTNER pour la France
  • Certifiée expert en G4 par le GRI
  • Certification AFNOR ICA Evaluateur responsabilité sociétale ISO26000:2010
  • Formé au label Lucie et membre du Comité national de Labellisation de Lucie
     MATERIALITY-Reporting - DP org mark 2017 color.png
DL3
CONTACT : Dolores LARROQUE
Experte en stratégie et reporting extra-financier
Tel +33 (0) 6 86 20 19 74

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :