S&P DJSI-RobecoSAM, les résultats 2017

2017-sustainability-yearbookL’un des enjeux clés, de plus en plus souligné par les investisseurs, est la nécessité de se détacher d’une mentalité de court terme et de réorienter les stratégies d’investissement pour créer de la valeur pérenne. L’évaluation des pratiques des entreprises sous la forme de notation extra-financière leur permet de mieux comprendre les facteurs prioritaires de création de valeur à long terme et de se détacher d’une vision des bénéfices immédiats.

En septembre 2016, S&P-DJI (Indices Dow Jones) et RobecoSAM (spécialiste de l’investissement ISR) ont annoncé  les résultats des très reconnus indices du DJSI (Dow Jones Sustainability Indices), auprès des entreprises évaluées en 2017. Ce sont 2473 entreprises issues de 60 industries qui ont été évaluées en 2016.

Depuis Septembre 2016, les résultats des 24 leaders mondiaux sont publics sur le site de RobecoSAM ainsi que la liste des valeurs composant les indices Monde et par région. A l’occasion du sommet de DAVOS, les résultats du Sustainability Yearbook 2017 ont été dévoilés. Au plan mondial, 466 entreprises issues de 32 pays se sont qualifiées pour intégrer les classements sectoriels du Sustainability Yearbook 2017, dont 77 en GOLD CLASS. Au plan français, 40 groupes français ont été intégrés dans l’indice DJSI World (contre 38 en 2016) et figurent dans les classements sectoriels du Sustainability Yearbook 2017. 8 d’entre eux sont GOLD CLASS.

Lancé en 1999, le DJSI World est le premier indice mondial qui classe les grandes entreprises sur leur engagement éthique et responsable. L’évaluation est basée sur l’analyse de RobecoSAM prenant en compte 600 critères économiques et de gouvernance, environnementaux et sociaux et de gouvernance. En 2016, 3 420 entreprises mondiales des marchés développés et émergents ont été invitées à participer à l’évaluation annuelle en développement des entreprises (CSA = Corporate Sustainability Assessment).

ltvcUn nouvel indice lancé conjointement par S&P Dow Jones Indices et RobecoSAM a été ajouté à la famille croissante des indices de durabilité. Il s’agit de l’indice global de création de valeur à long terme (S&P LTVC GLOBAL INDEX). Cet indice novateur est construit en utilisant des critères de l’évaluation annuelle de RobecoSAM (CSA) et inclut 150 entreprises parmi 3025 entreprises présélectionnées parmi 40 pays. Lancé en janvier 2016, il affiche une performance de 17.69 % sur l’année 2016 alors que la performance boursière de ces entreprises sur les 10 dernières années est de 3,77%.

Chaque année, nous accompagnons des entreprises pour améliorer leur notation extra-financière grâce à notre expérience datant de plus de 12 ans, sur les questionnaires de notation dont celui du RobecoSAM/DJSI. Si vous souhaitez améliorer votre reporting pour mieux valoriser votre performance, nous pouvons vous aider dans cette voie.

MATERIALITY-Reporting est un cabinet de conseil/formation et accompagnement en stratégie et reporting RSE.
  • Unique GRI DATA PARTNER pour la France
  • Certifiée expert en G4 par le GRI
  • Certification AFNOR ICA Evaluateur responsabilité sociétale ISO26000:2010
  • Formé au label Lucie et membre du Comité national de Labellisation de Lucie
     MATERIALITY-Reporting - DP org mark 2016 reversed
DL3
CONTACT : Dolores LARROQUE
Experte en stratégie et reporting extra-financier
Tel +33 (0) 6 86 20 19 74

Trackbacks

  1. […] L’un des enjeux clés, de plus en plus soulignés par les investisseurs, est la nécessité de se détacher d’une mentalité de court terme et de réorienter les stratégies d’investissem…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :