La valeur commerciale de la mesure de l’impact sociétal

GIIN 2016 IMPACTLa mesure de l’impact devient une des caractéristiques déterminantes de l’investissement d’impact car elle démontre l’engagement des investisseurs sur le progrès social et environnemental de leurs investissements. La mesure de l’impact permet aussi de nourrir la réflexion sur les décisions managériales fondées sur les données. L’avancement de la pratique de la mesure et de la gestion des impacts poussent à développer et rationaliser les processus de collecte de données et aussi à fournir des conseils sur la façon de les utiliser pour gérer au mieux un portefeuille d’investissements.

Le calcul de la valeur commerciale de mesure de l’impact se développe

On constate une sophistication croissante de la part des investisseurs dans la façon dont les données sont utilisées pour comprendre et gérer les impacts sur les performances et ensuite éclairer les décisions et les approches d’investissement . Les investisseurs s’intéressent aux avantages commerciaux tangibles comme une meilleure compréhension des attentes des clients, la rationalisation des achats ou l’amélioration des interactions avec les parties prenantes importantes dans les communautés dans lesquelles ils investissent. Cela démontre l’interaction entre l’impact et les aspects financiers de l’entreprise. Si la stratégie de gestion des données est bien réfléchie, une approche de mesure de l’impact peut être à la fois peu chère et puissante.  Si les investisseurs détiennent les informations dont ils ont besoin, ils pourront ensuite orienter leurs ressources vers les solutions les plus efficaces pour notre environnement et notre société.

97% des investisseurs jugent que les données économiques, sociales et environnementales ont une valeur commerciale, à savoir qu’elles peuvent améliorer la performance financière des sociétés de portefeuille et orienter les futures décisions d’investissement.

Etude réalisée par GIIN, 2016 Annual Impact Investor Survey.

Cependant, ils sont 87% à les utiliser pour de la présélection sur des critères d’évitement en fonction des risques ou due diligence et seulement 29% pour mieux comprendre les attentes des clients.

La valeur commerciale de la mesure de l’impact sociétal

Les investisseurs donnent une valeur à la mesure de l’impact et la considère comme un avantage économique ou stratégique pour mesurer la performance sociale et environnementale. Il existe 5 indicateurs qui permettent d’évaluer l’impact :

  1. Croissance du chiffre d’affaires
  2. Efficacité opérationnelle
  3. Décisions d’investissement
  4. Marketing et Réputation
  5. Alignement stratégique et réduction des risques

Pour juger de la qualité de la stratégie et du modèle de croissance, les questions suivantes sont posées :

  • Quel est le rythme de croissance durable et responsable ?
  • Est-ce  que l’on gère la production de manière à maintenir une continuité opérationnelle ?
  • Dans quelle mesure apporte-t-on une réponse aux attentes des clients/ bénéficiaires ?
  • Quel est le niveau de prix approprié et existe-t-il une opportunité de marché dans un segment adjacent ?
  • Quelles sont les besoins du marché et où en est la concurrence?
  • Comment les services proposés sont-ils utilisés et comment pourrait-on améliorer la qualité de vie des consommateurs ?
  • La croissance des activités entraînera-t-elle des avantages pour un grand nombre de personnes à faibles revenus ?
  • Les services de l’entreprise sont-il de haute qualité  et est-ce générateur de fidélisation des clients et de croissance forte ?
  • Les investissements permettent-il de créer des emplois dans des quartiers défavorisés proches ?
  • Les processus de production permettent-il des économies de matières et d’énergie ?
  • Quelle est la contribution des investissements réalisés pour lutter contre le changement climatique?

Conclusion

Les investisseurs d’impact utilisent un large éventail d’outils et de systèmes de mesure de l’impact en fonction de leurs objectifs et de leurs structures organisationnelles. De nombreux investisseurs utilisent des données sur la performance sociale et environnementale pour générer de la valeur stratégique et opérationnelle.

Il y a au moins cinq principaux moteurs de valeur d’impact :

  1. Les investisseurs d’impact pensent qu’une meilleure compréhension des clients -leur contexte, le statut socio-économique, l’accès aux services, et les préférences liées aux produits et services- contribue à la croissance des revenus.
  2. Les investisseurs d’impact utilisent les données de performance sociale et environnementale pour juger de l’efficacité opérationnelle d’un projet.
  3. Les investisseurs d’impact constatent qu’ils peuvent améliorer les décisions quand ils participent activement à la mesure de l’impact.
  4. Les données sur l’impact social et environnemental orientent efficacement les décisions marketing et permettent le dialogue avec les parties prenantes clés.
  5. La mesure d’impact joue un rôle essentiel pour s’assurer de l’alignement stratégique et pour anticiper les risques financiers liés à l’impact.

La mesure de l’impact global aide les investisseurs et leurs sociétés émettrices à prendre de meilleures décisions d’investissement, augmente les revenus de sociétés émettrices, améliore leurs opérations, gagne la confiance des clients et assure une convergence de la stratégie à long terme.

Plus d’informations sur l’investissement d’impact :

GIIN_ImpactMeasurementReport_webfile2016GIIN_

ImpactMeasurementReport_SUPPLEMENT2016

www.iris.thegiin.org/guidance

Vous souhaitez améliorer votre pilotage en matière de RSE et faire progresser votre reporting ou le mettre en place, nous pouvons vous aider dans cette voie.

MATERIALITY-Reporting est un cabinet de conseil/formation et accompagnement en stratégie et reporting RSE.
  • Unique GRI DATA PARTNER pour la France
  • Certifiée expert en G4 par le GRI
  • Certification AFNOR ICA Evaluateur responsabilité sociétale ISO26000:2010
  • Formé au label Lucie et membre du Comité national de Labellisation de Lucie
    
DL3
CONTACT : Dolores LARROQUE
Experte en reporting extra-financier
Tel +33 (0) 6 86 20 19 74

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :