Le prochain format du reporting extra-financier sera digital selon GRI

Le reporting en 2025Pour tendre vers un modèle mondial d’économie de plus en plus durable, les informations en matière de développement durable s’intègrent au cœur des processus de prise de décisions stratégiques. Nous sommes maintenant à un virage numérique et la manière dont nous collectons, analysons et utilisons les données est en profonde mutation. A ce jour, la base mondiale du GRI rassemble plus de 33 000 rapports issus de 90 pays, et l’on peut se poser la question de la valorisation de ces informations dans une démarche de gestion préventive des risques et de développement des opportunités pour les entreprises afin de renforcer leur modèle économique.

GRI publie une nouvelle étude « The Next Era of Corporate Disclosure: Digital, Responsible, Interactive ». La prochaine ère de la communication d’entreprise fera émerger un format dynamique qui sera prédictif et diffusé largement mais surtout un outil d’aide à la décision managériale. Selon GRI, de nouveaux formats se créeront de manière instantanée sur une base d’échange de données sur le développement durable à partir des rapports annuels. Ils se concentreront sur les défis majeurs tels que le changement climatique et les droits de l’Homme. Les parties prenantes joueront un rôle de plus en plus actif par interactions fortes en temps réel avec les entreprises.

Pour relever les défis les plus critiques, il est clair que la façon dont les entreprises interagissent avec la société sur leur performance va changer radicalement. Les données de performance de développement durable vont jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre des solutions en réponse aux défis les plus pressants de la société. Cette ouverture des données est essentielle pour le succès des nouveaux objectifs de développement durable des Nations-Unies. Les nouvelles technologies démultiplieront la puissance des données de développement durable pour créer un changement transformationnel dans nos économies. Ce sujet de réflexion sera d’ailleurs porté à l’ordre du jour de la 5e conférence mondiale du GRI qui se tiendra à Amsterdam du 18 au 20 mai 2016. Les participants à la conférence auront accès à un certain nombre de sessions liées au travail de GRI dans ce domaine. Un groupe de réflexion « Sustainability and Reporting 2025 » a été créé pour accompagner cette réflexion et piloter le changement.

Par ailleurs, il est à noter que GRI et CDP collaborent pour aligner les meilleures pratiques et éviter la duplication en matière de reporting. Pour les entreprises publiant des informations auprès du CDP, il existe deux guides de liaison entre GRI-G4 et CDP pour le changement climatique et l’eau. Dans la base de données mondiale du reporting de GRI, 21 % des organisations (soit plus de 3 000) en 2015 ont publié des informations liées aux impacts climatiques, en utilisant aussi bien la GRI que CDP. Le coût global des impacts climatiques est évalué par les experts entre 2 000 milliards et 4 000 milliards de dollars d’ici 2030.

En savoir plus :

gri era corporate disclosure       GRI CDP Climate change   GRI CDP water

 

 

Comments

  1. Bonjour Dolores Je t’avais demandé si il y avait la possibilité de traduction de la conférence en français ou s’il y avait des traducteurs. Merci de bien vouloir me fournir ces informations pour que je paie ma réservation. Aussi pouvez voir les tarifs des hôtels et surtout les frais d’inscription qui a mon avis sont fonction de ton statut A vous lire Moussa Ben Deka Diabate Institut RSE/Mali

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Trackbacks

  1. […] GRI publie une nouvelle étude « The Next Era of Corporate Disclosure: Digital, Responsible, Interactive ». La prochaine ère de la communication d’entreprise fera émerger un format dynamique qui sera prédictif et diffusé largement mais surtout un outil d’aide à la décision managériale. Selon GRI, de nouveaux formats se créeront de manière instantanée sur une base d’échange de données sur le développement durable à partir des rapports annuels. Ils se concentreront sur les défis majeurs tels que le changement climatique et les droits de l’Homme. Les parties prenantes joueront un rôle de plus en plus actif par interactions fortes en temps réel avec les entreprises.  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :