Les investisseurs de plus en plus avides de transparence

Close-up on financial data computer screenDemandez aux investisseurs quel type d’informations ils attendent des entreprises pour leur permettre une analyse efficace et pertinente et vous entendrez probablement deux mots: plus ET mieux. La transparence rend l’analyse plus facile et diminue ainsi le risque de l’investisseur lors de l’investissement dans les valeurs. Le reporting doit présenter les moteurs de croissance de l’entreprise.
Les états financiers actuels sont plus conçus pour cacher de l’information que pour
révéler des informations, compte-tenu de la densité élevée des rapports. Les investisseurs veulent rester à l’écart des entreprises qui manquent de transparence dans leurs opérations commerciales, leurs déclarations ou leurs stratégies financières et extra-financières car ces entreprises représenteront des investissements plus risqués.
La transparence devient Assurance car les rapports sont plus faciles à comprendre, plus clairs, francs et honnêtes, ce qui limite la prise de risque. Les entreprises qui partagent leurs indicateurs de performance clés jugés importants par les investisseurs sont plus attractives que celles qui les gardent pour elles.

  1. Le marché récompense donc les entreprises plus transparentes avec des évaluations plus élevées car le risque de mauvaises surprises est considéré comme inférieur.
  2. Les entreprises avec de bons résultats libèrent généralement leurs dividendes plus tôt. Les entreprises qui se portent bien sont désireuses de faire connaître leur bonne performance aussi largement que possible. Il est dans leur intérêt de faire preuve de transparence de sorte que le marché peut améliorer leur juste valeur.

Les places boursières constituent un point stratégique de transparence des informations extra-financières entre les entreprises, les investisseurs, les décideurs politiques et les régulateurs. Soutenues par les investisseurs, certaines places boursières exigent la publication de données extra-financières pour intégrer les entreprises dans les indices de valeurs financières.

  • Les préoccupations ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sont de plus répandues au sein du marché mondial des capitaux.
  • Les investisseurs examinent de plus en plus les pratiques et les politiques de développement durable des entreprises comme un facteur clé de leurs décisions d’investissement.
  • Le WEF WORLD EXCHANGE FORUM regroupe 64 places boursières et a mené une enquête auprès de ses membres. 39% des places boursières du WEF indiquent que les bourses reçoivent des demandes des investisseurs sur les questions ESG et 10% indiquent que ces requêtes sont en augmentation.
  • 93% des places boursières ont déjà organisé des initiatives en faveur du reporting extra-financier.
  • 37% exigent des sociétés cotées de publier des informations ESG au-delà des critères de gouvernance d’entreprise, que ce soit sur une base obligatoire ou volontaire pour la plupart.
  • La majorité des places boursières s’appuient sur les lignes directrices du GRI.

Les plus grands investisseurs du monde demandent aux places boursières l’adoption d’un standard commun de reporting en développement durable pour les entreprises avec plus de matérialité, transparence et un cadre de reporting uniforme. Ils ont même recommandé l’intégration d’un index GRI dans les publications des entreprises.

Selon WEF, 22 indices développement durable ont été lancés en réponse à la demande croissante des investisseurs. Ils performent très bien et mieux que les indices boursiers classiques.

En 2014, l'indice de durabilité STOXX® Europe présente une meilleure
performance +6,2% que l’indice de référence STOXX Europe 600 +4,4%. 
Le DJSI (Dow Jones Sustainability Index) a mieux performé +10,8% 
que le Dow Jones Industrial Average +7,5%.

Quelles entreprises mondiales sont les plus transparentes sur leur stratégie climat ?

influencemap

L’ONG britannique INFLUENCEMAP suit la façon dont les entreprises influencent les politiques climatiques et publie une table dynamique qui positionne les entreprises les plus engagées en matière d’atténuation et de transparence sur leur stratégie climat. Cette table positionne aussi les influenceurs. Plusieurs critères permettent d’affiner la sélection (type, secteur et continent géographique).

TOP10 mondial tous secteurs

INFLUENCEMAP TOP10

 logo2.jpg

Notre cabinet MATERIALITY REPORTING est expert en stratégie de Responsabilité sociétale et accompagne ses clients afin de mieux comprendre, définir, prioriser et développer les enjeux et impacts stratégiques en RSE. Nous sommes GRI DATA PARTNER pour la France et expert reconnu par GRI en GRI-G4. Evaluateur en responsabilité sociétale ISO26000 accrédité par AFNOR.

DL3Dolores Larroque
Sustainability Reporting Expert (lauréate de l’examen GRI-G4)
Dolores.larroque@materiality-reporting.com
+33 (0) 6 86 20 19 74
www.materiality-reporting.com
Unique GRI DATA PARTNER pour la France

 

 

 

 

Trackbacks

  1. […] Demandez aux investisseurs quel type d’informations ils attendent des entreprises pour leur permet… […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :