En 2015, la bourse de Paris recule de 2 Places dans le classement mondial du Reporting RSE

CK Stock exchanges 2015 CoverLes places boursières constituent un point stratégique de transparence des informations extra-financières, rencontre entre les entreprises, les investisseurs, les décideurs politiques et les régulateurs. Soutenues par les investisseurs, certaines places boursières exigent la publication de données extra-financières pour intégrer les entreprises dans les indices de valeurs financières.

Le classement annuel des bourses réalisé par Capital Knights en 2015 sur les données publiées en 2014 confirme le bienfait d’une politique nationale en faveur du reporting extra-financier. Les 10 premières bourses classées représentent des pays dans lesquels il existe une obligation de publication, à la fois prescriptive et applicable à tous les secteurs. A noter également que 8 d’entre elles sont européennes.

Le classement des bourses par Capital Knights réalisé en 2014 montrait une amélioration du rang de la France qui passait de la 6e à la 4e place. Mais cette remontée n’aura pas duré plus que l’année car le classement de 2015 indique un recul de 2 places, au 6e rang.

La Bourse d’Helsinki a encore été la plus performante du classement de cette année. Euronext Amsterdam a pris la deuxième place, suivie par la Bourse de Copenhague et de l’Australian Securities Exchange. A noter que London Stock Exchange a gagné quatre places prenant la 5e place devant la France en raison d’une amélioration du reporting à la suite de la révision de 2013 du UK Companies Act 2006, exigeant maintenant des sociétés cotées un reporting sur les émissions de GES. La Bourse de Johannesburg, qui a terminé huitième, est la seule bourse  d’une économie émergente classée dans le top 10.

KC Stock exchanges 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Trackbacks

  1. […] Les places boursières constituent un point stratégique de transparence des informations extra-financières, rencontre entre les entreprises, les investisseurs, les décideurs politiques et les régula…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :