Intégrer les Principes directeurs des droits de l’Homme dans le cadre d’un reporting GRI-G4

GRI-G4 UN Human Rights_linkage guide_2015GRI, maître d’œuvre du cadre du Reporting extra-financier le plus utilisé dans le monde, vient de publier un document de liaison entre la version G4 et les Principes directeurs des Nations Unies pour les droits de l’Homme. Ce guide met en lumière leurs liens respectifs sur des concepts clés tels que la diligence raisonnée,  les mécanismes de règlement des griefs et les évaluations d’impacts pour les activités de l’entreprise et celles des fournisseurs. Les États ont le devoir de protéger les droits humains alors que le secteur privé a la responsabilité de les respecter.

Principe directeur n° 11 « Les entreprises doivent respecter les droits de l’Homme. Cela signifie qu’elles doivent éviter de violer les droits humains des autres organisations et doivent évaluer les impacts négatifs en matière de droits humains ,dans lesquels elles sont impliquées.« 

La publication de ce guide intervient au moment du Forum annuel des Nations Unies qui s’est tenu à Genève. Le thème de cette année a mis l’accent sur la mesure et le reporting pour le déploiement des Principes directeurs. Ce nouveau document donne une compréhension pour les entreprises de la manière d’intégrer et de respecter les Principes directeurs des droits de l’Homme dans le cadre d’un reporting GRI-G4.

Les gouvernements et les entreprises du monde entier considèrent le changement climatique et les droits humains comme les plus grands défis de notre temps mais ils sont souvent considérés de manière séparée. Cependant les risques liés au changement climatique comprennent des questions qui vont au-delà du carbone et de l’énergie. La migration des populations (réfugiés climatiques), le non-respect des droits humains, l’inégalité sociale, la corruption et beaucoup d’autres peuvent être des résultantes immédiates du dérèglement climatique. Il est donc important d’adopter une vision holistique et de bien comprendre le lien entre les risques mondiaux les plus critiques, afin de créer des solutions plus inclusives.

Télécharger le document de liaison

Logo: 2015 Forum on Business and Human Rights

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :