La matérialité, principe proposé par la plateforme RSE pour la transposition de la directive européenne du reporting extra-financier

plateforme RSE reporting extra financierLe Parlement européen et le Conseil ont adopté la directive 2014/95/UE le 22 octobre 2014 concernant la publication d’informations non financières et d’informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises. La directive est entrée en vigueur le 6 décembre 2014. Les États membres de l’Union disposent de deux ans pour la transposer en droit national. En vue de contribuer au processus de transposition nationale en cours, la Plateforme RSE a adopté lors de son assemblée plénière du 23 juin une recommandation proposant des évolutions de l’article 225 de la loi Grenelle II et de son décret d’application.
Parmi les points qui font consensus, il a été retenu de lier le principe du COMPLY OR EXPLAIN avec celui de la matérialité :
L’entreprise sélectionne et précise ses domaines d’intervention en matière de RSE en s’appuyant sur la matérialité de leurs enjeux pertinents  au travers  de l’analyse de leurs impacts pour elle et pour la société. Si l’entreprise n’applique pas de politique  en ce qui concerne l’une ou l’autre des questions visées au paragraphe précédent,  la déclaration non financière comprend une explication claire et motivée des raisons le justifiant.
MATERIALITY-Reporting est un cabinet expert en reporting extra-financier qui réalise des études de matérialité. Consultez-nous.

Trackbacks

  1. […] Le Parlement européen et le Conseil ont adopté la directive 2014/95/UE le 22 octobre 2014 concernant la publication d'informations non financières et d'informations relatives à la diversité par cer…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :