CDSB publie un cadre pour le reporting des informations environnementales et du capital naturel

Le cCDSB frameworkadre de référence pour le reporting édité par Climate Disclosure Standards Board (CDSB) permet de communiquer sur la performance en relation avec le changement climatique. Ce cadre propose une approche de communication des informations environnementales, liées au capital naturel (air, eau, terre, minéraux, forêts, biodiversité et écosystème de santé). Cela s’inscrit dans la démarche de reporting et en particulier celle du reporting intégré. Les Informations préparées en conformité avec ce cadre sont choisies pour permettre aux investisseurs d’évaluer la relation entre les questions environnementales spécifiques et leur stratégie et performance et leurs perspectives.

Un autre objectif est d’encourager les investisseurs dans leur prise de décision sur l’allocation du capital financier aux activités qui prennent en charge la protection de l’environnement.

  • CDSB materialityMatérialité : PRINCIPE P1 : l’information environnementale sera sélectionnée selon les principes de pertinence.
  • Conformité : Le cadre répond aux exigences de reporting réglementaire avec les besoins actuels et émergents pour le reporting environnemental, tels que ceux fixés par la directive de l’UE pour le reporting non-financier
  • Intégration : Ce cadre permet de réunir les objectifs de l’information financière en fournissant une information environnementale reliée à l’information financière.
  • Harmonisation des référentiels : Encourage la standardisation de l’information environnementale autour de cadres très largement reconnus dans le monde tels que CDP, GRI, EFFAS et IFRS.
  • Robustesse : Prise en compte de la rigueur appropriée pour l’information fournie aux investisseurs et auditeurs.

Pourquoi un nouveau cadre de reporting ?

Les attentes en matière de reporting de développement durable, qu’il soit volontaire ou obligatoire, se sont beaucoup multipliées. Elles sont issues des places boursières, des agences de notation, du droit des sociétés et des cadres de reporting. Il n’y a aucune norme unique sur la façon dont les entreprises doivent publier les informations pertinentes sur le capital naturel. De même, les utilisateurs de telles informations ont aussi toute latitude pour les interpréter. En l’absence d’une norme unique, les institutions financières prennent très peu en compte les facteurs environnementaux dans leur prise de décision.

Télécharger le cadre du CDSB : « Advancing and aligning disclosure of environmental information in mainstream reports for reporting environmental » (en anglais)

Regarder la vidéo de lancement (en anglais)

Trackbacks

  1. […] Le cadre de référence pour le reporting édité par Climate Disclosure Standards Board (CDSB) permet de communiquer sur la performance en relation avec le changement climatique. Ce cadre propose une …  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :