GRI et les tendances du reporting d’ici à 2025

GRI2025GLOBAL REPORTING INITIATIVE (GRI) a lancé une vaste étude internationale pour dessiner ce que sera le reporting d’ici à 2025. Un premier rapport paru en mai 2015 analyse le contexte et examine les sujets clés qui pourraient pousser les décideurs, dans la prochaine décennie, en faveur de la transition vers une économie durable et d’une amélioration de leurs pratiques de reporting. De premiers entretiens réalisés dans le cadre de ce projet permettent de mettre en évidence plusieurs tendances d’évolution du reporting.

VERS PLUS DE RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE
Les entreprises seront tenues responsables, plus que jamais, de leur contribution aux grands problèmes de société. Elles sont par ailleurs considérées comme des acteurs puissants qui ont un rôle décisif à jouer dans la recherche de solutions.

VERS PLUS D’INTÉGRATION
Les dirigeants d’entreprises prennent de plus en plus en compte la question de la durabilité lors de la prise des décisions liées à la croissance, le rendement du capital, la réputation et les risques de gestion. Les décideurs participent à la mise en œuvre du développement durable grâce à l’intégration de leur stratégie d’entreprise auprès de la chaîne d’approvisionnement, des acteurs régionaux, du secteur d’activité et des partenariats public-privé. Cela passe aussi par le renforcement des modèles de bonne gouvernance et l’amélioration de la transparence et donc de leur reporting.

VERS PLUS DE COHERENCE
La technologie permettra aux entreprises et aux parties prenantes d’avoir accès, de rassembler, vérifier, analyser et corréler les données. Par conséquent, les décideurs vont prendre en compte l’évaluation potentiellement constante de la cohérence entre leurs valeurs et leurs actions éthiques. Sur ce point, l’autonomisation des parties prenantes sur ce point va probablement jouer un nouveau rôle dans la gouvernance d’entreprise et la définition de la stratégie.

VERS PLUS DE CONTEXTUALISATION
La technologie permettra aux entreprises de faciliter le reporting des informations en les contextualisant notamment en relation avec le reporting de leur chaîne d’approvisionnement et de leurs partenaires régionaux.

VERS PLUS DE CORRÉLATION
De nouveaux indicateurs vont émerger, révélant les corrélations entre les impacts, affichant l’intégration et permettant une évaluation des impacts indirects et externes (externalités). Ils favoriseront un degré de confiance plus élevé des parties prenantes dans l’entreprise. Les décideurs seront mieux informés à propos des impacts spécifiques des activités lors de la construction de leur modèle d’économie durable.

VERS PLUS DE PERTINENCE
Le reporting résulte à la fois d’un caractère réglementaire et volontaire. Le reporting s’imposera comme un outil de soutien des décideurs, à l’interne comme à l’externe ainsi que comme un facilitateur pour les parties prenantes pour mieux appréhender la réalité des entreprises dans leur quête de cohérence entre valeurs et actions éthiques.
VERS PLUS DE NUMÉRIQUE
Les données de durabilité seront numériques. Ce format prévaudra pour la présentation de la performance financière et non financière. Le cycle de reporting sera plus court, plus fréquent qu’un mode annuel. La fiabilité des informations sera essentielle pour établir la confiance avec les parties prenantes.

Le GRI prévoit l’édition d’un nouveau document d’analyse en septembre 2015 et le rapport final paraîtra en janvier 2016.

Télécharger l’étude GRI-2025-FINAL

Trackbacks

  1. […] GLOBAL REPORTING INITIATIVE (GRI) a lancé une vaste étude internationale pour dessiner ce que sera le reporting d'ici à 2025. Un premier rapport paru en mai 2015 analyse le contexte et examine les …  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :