Vient de paraître le premier cadre de reporting sur les droits humains

un guiding principes reportingVient de paraître le premier guide de reporting sur les droits humains en alignement avec les « Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme » (Ruggie framework). Ce travail a fait l’objet de 18 mois de recherche de Shift et Mazars dans le cadre du « Business and Human Rights Reporting and Assurance Frameworks Initiative »(RAFI). 5 entreprises issues de grands secteurs d’activité l’ont déjà adopté : Unilever, Ericsson, H&M, Newmont et Nestlé.

Le cadre fournit des directives simples pour les entreprises pour faciliter leur reporting en matière de droits humains. Il se compose de 31 questions et la réponse à 8 questions permet d’atteindre le seuil minimal. Cette approche progressive est conçue pour inciter les entreprises à s’améliorer au fil du temps. Deux documents sont disponibles :

  1. Le Cadre Principes directeurs des Nations Unies avec les principes de présentation – 8 pages
  2. Le cadre Principes directeurs des des Nations Unies avec les directives de mise en œuvre – 114 pages

En 2016, un texte sera publié concernant la vérification des informations sur les droits humains. Il fournira des orientations pour les auditeurs et vérificateurs internes sur la façon d’évaluer de manière appropriée et de vérifier la cohérence de mise en oeuvre avec le référentiel d’information Principes directeurs des Nations Unies.

http://www.ungpreporting.org/

http://business-humanrights.org/en/business-and-human-rights-reporting-and-assurance-frameworks-initiative-rafi

 

 

Comments

  1. Merci beaucoup pour cet article. Il faut cependant une petite clarification: l’ONU n’est pas l’auteur de ce Reporting Framework. Les auteurs sont Shift et Mazars et le Reporting Framework est un produit du Human Rights Reporting and Assurance Frameworks Initiative (RAFI), un processus global et consultatif avec des représentants de plus que 200 entreprises, gouvernements, ONGs, investisseurs et sociétés de conseil. L’autorisation pour l’utilisation du nom du UN Guiding Principles Reporting Framework a été obtenue du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Plus des informations par rapport au Reporting Framework sont disponsibles sur le site de web http://www.ungpreporting.org et http://business-humanrights.org/en/business-and-human-rights-reporting-and-assurance-frameworks-initiative-rafi.

    J'aime

Trackbacks

  1. […] Les Nations-Unies lancent le premier guide de reporting sur les droits humains en alignement avec les "Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme" (Rug…  […]

    J'aime

  2. […] Vient de paraître le premier guide de reporting sur les droits humains en alignement avec les "Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme" (Ruggie fram…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :