Lancement d’un projet d’index mondial de performance pour le respect des droits de l’Homme

CHRB-Logos2 (1)Un projet a été lancé pour créer un nouvel index « Corporate Human Rights Benchmark (CHRB) » dont l’objectif est de développer une analyse comparative sur la question du respect des droits de l’Homme, assortie d’un classement des entreprises mondiales.
Un groupe d’investisseurs, une ONG, un think-tank et une agence de notation extra-financière unissent leurs expertises sur ce projet. 500 des plus grandes sociétés mondiales issues de quatre secteurs clés – agriculture, TIC, textiles et extractif – seront étudiées et classées dans un premier temps. Cet index de référence a pour objectif d’être transparent, accessible au public et reconnu pour sa robustesse.
Les investisseurs, les entreprises, les gouvernements et les consommateurs sont de plus en plus conscients des impacts des entreprises sur les droits humains. Deux ans après l’incendie de l’usine Tazreen et un an après Rana Plaza, l’Accord Bangladesh a entraîné la transparence de l’industrie, des rapports publics sur les inspections en usine. Cette année, Coca-Cola et Pepsi se sont engagés sur des politiques de tolérance zéro concernant l’appropriation des terres. L’union Européenne va bientôt restreindre les exportations sur les technologies de surveillance de logiciels espions en raison de préoccupations en matière de droits de l’Homme et la législation américaine du secteur des mines concernant les minerais extraits dans des zones impactées par la violence armée a entraîné une baisse de 65 % des profits de ces groupes armés. La transparence publique, combinée avec une note publique des entreprises seront des outils puissants d’incitation à une  meilleure performance en matière de droits humains.

Au cours des trois prochaines années, les six organisations, qui constituent le groupe de pilotage CDHB, procéderont à une consultation mondiale de diverses parties prenantes, et progressivement communiqueront des renseignements sur les droits humains des 500 entreprises.

Le site internet du projet CDHB

LES PARTENAIRES

  • Aviva Investors est une entreprise de gestion d’actifs dédiée à la construction et la fourniture de solutions axées sur les clients et une partie de Aviva plc, l’un des plus importants fournisseurs de services d’assurance du Royaume-Uni.
  • Business and Human Rights Resource Centre est une ONG internationale qui suit les impacts des droits de l’Homme (positifs et négatifs) de plus de 5 600 entreprises dans plus de 180 pays et dont les informations sont disponibles sur leur site Web en sept langues.
  • Calvert Investments est une société de gestion d’investissement et leader dans les stratégies d’investissement durables et responsables.
  • EIRIS est un leader mondial dans la fourniture de, social, gouvernance (ESG) recherche environnementale pour les investisseurs responsables.
  • The Institute for Human Rights and Business est un think-tank mondial qui fournit un espace de dialogue et d’analyse indépendante pour approfondir la compréhension des défis en matière de droits de l’Homme et le rôle approprié de l’entreprise.
  • VBDO est l’association néerlandaise des investisseurs pour le développement durable qui vise à un marché de capital durable, en tenant compte des critères ESG financiers ainsi que non-financiers.

Trackbacks

  1. […] Un projet a été lancé pour créer un nouvel index "Corporate Human Rights Benchmark (CHRB)" dont l'objectif est de développer une analyse comparative sur la question du respect des droits de l'Homme…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :