Parution du Sustainability Yearbook 2015 de RobecoSAM

robecosam sustainability yearbook 2015RobecoSAM vient de faire paraître l’édition 2015 du Sustainability Yearbook :

  • 1995 entreprises évaluées issues de 59 industries.
  • 93 333 documents traités à partir de 1.418.298 points de données recueillies.

La démarche vers la normalisation et l’intégration du reporting extra-financier est initiée.
Les principales préoccupations des analystes financiers liées à  l’intégration des informations extra-financières dans l’analyse financière sont liées à la transparence, la pertinence financière et la comparabilité des données. Aussi les investisseurs doivent avoir accès à des informations fiables et utilisables pour améliorer la comparabilité entre entreprises d’un même secteur. Non seulement il est important que cette information soit disponible, mais il est tout aussi capital qu’elle soit présentée dans un format qu’ils comprennent.
Le mouvement vers la matérialité financière du développement durable et la tendance à aller vers le reporting intégré est donc essentielle à la fois pour les investisseurs et les entreprises: elle pousse à créer des outils pour les investisseurs pour utiliser systématiquement l’information extra-financière dans leur évaluation d’entreprises, et elle garantit le fait que les entreprises soient en mesure de montrer une image plus complète de leur capacité à relever les défis futurs. Au cours des dernières années, nous avons vu le début de la transition vers la normalisation et l’intégration. Des initiatives telles que IIRC, SASB et la Global Reporting Initiative (GRI) avec ses nouvelles lignes directrices G4 visent  à rendre les informations extra-financières disponibles pour les investisseurs dans un cadre transparent, comparable et accessible.

Depuis 20 ans, RobecoSAM analyse les entreprises et plus récemment, observe comment les entreprises s’adaptent à ces nouvelles tendances.

La méthodologie d’évaluation repose sur deux piliers :

ROBECOSAM assessment methodology.jpgLA MATERIALITE : Les entreprises ont-elles clairement identifié les enjeux pertinents ? Quel est le processus de mobilisation des parties prenantes pour déterminer les sujets les plus importants ?
LA QUALITE ET FIABILITE DU REPORTING : Comment les entreprises mettent-elles en oeuvre la priorisation des enjeux ? Quels sont les risques de non-prise en compte de la matérialité des enjeux ? Quel en est aussi la rentabilité économique ? Comment les rapports sont-ils rendus plus accessibles et pertinents pour la communauté des investisseurs.

Nous vous invitons à découvrir le RobecoSAM Sustainability Yearbook 2015

logo2La société MATERIALITY-Reporting propose des solutions pour aider les organisations à convertir leur REPORTING de Responsabilité sociétale en une pratique matérielle et standard et dans le respect des référentiels internationaux reconnus. MATERIALITY-Reporting vous accompagne dans toutes les étapes de votre démarche de reporting extra-financier en s’appuyant sur de nombreux domaines d’expertise.

En savoir plus sur www.materiality-reporting.com

  •  GRI Organizational Stakeholder
  • Unique GRI DATA PARTNER pour la France
  • Membre du programme des GRI-G4 Pionniers
  • Certification AFNOR ICA Evaluateur responsabilité sociétale ISO26000:2010
  • Formé au label Lucie et membre du Comité de Labellisation national de Lucie

Trackbacks

  1. […] RobecoSAM vient de faire paraître l'édition 2015 du Sustainability Yearbook : 1995 entreprises évaluées issues de 59 industries. 93 333 documents traités à partir de 1.418.298 points de données rec…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :