CDP intéresse les agences de notation extra-financière et les investisseurs

cdp redCDP, la plus grande base mondiale environnementale (climat, eau et forêts), intéresse de plus en plus les agences de notation extra-financière et les investisseurs.

Depuis 14 ans, CDP recueille des informations par le biais d’un questionnaire et a constitué une énorme base de données sur la façon dont les entreprises pilotent leur stratégie environnementale dans le cadre du changement climatique, la préservation de ressources comme l’eau et des forêts et sur la prise en compte de risques et opportunités correspondants.

  • 4500 entreprises dans 80 pays font un reporting auprès de CDP dont 66 multinationales
  • 200 villes transmettent leurs données environnementales à CDP
  • 767 investisseurs institutionnels sollicitent les informations de CDP.

EMISSIONS DE CO2 : Les scientifiques du GIEC indiquent que nous devons limiter le réchauffement climatique à moins de 2 ° C. Des phénomènes météorologiques extrêmes sont observés. CDP a démontré que le secteur des entreprises des États-Unis pourrait réduire ses émissions de 3% chaque année entre 2010 et 2020, ce qui générerait des économies de 780 milliards de US$.

EAU : La disponibilité décroissante de l’eau douce dans un monde dans lequel la population devrait augmenter d’un milliard de personnes dans la prochaine décennie présente des défis complexes pour les industries, les investisseurs et les gouvernements ainsi que les communautés locales. La sécurité de l’eau est l’un des grands défis sociaux, politiques et économiques d’aujourd’hui. En 2030 il est prévu que la moitié de la population mondiale vive dans des zones de stress hydrique élevé. Veolia mentionne que d’ici à 2050, l’approche business-as-usual relative aux pratiques de gestion de l’eau mettra en situation de risque 45% du PIB mondial.

FORETS : La déforestation représente environ 15% des émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de l’ensemble du secteur des transports. Les forêts jouent un rôle essentiel dans la prévention du dérèglement climatique en séquestrant le carbone naturellement.
Limiter le réchauffement à 2° C ne sera possible que si les émissions résultant du déboisement sont réduites et le renouvellement des forêts est renforcé.

billets767 investisseurs, représentant plus d’un tiers du capital investi dans le monde, consultent les informations du CDP. Les données climatiques de CDP sont à la disposition des investisseurs par l’intermédiaire de nombreux canaux, tels que Bloomberg où le nombre de téléchargements de données a été de 7,5 millions en 2013.

Les données recueillies par CDP pour le compte de la communauté d’investissement la sensibilise sur les risques environnementaux afin de mieux protéger la valeur actionnariale. Au cours des dernières années, l’impact économique d’un dérèglement climatique non contrôlé et la surexploitation des ressources naturelles  est devenu plus en plus évident. Depuis 2011 CDP a renforcé la demande d’action auprès des entreprises grâce à une initiative d’engagement appelée Action Carbone. En 2013, CDP a ciblé 300 sociétés parmi les plus gros émetteurs pour le compte d’un groupe de 190 investisseurs. Il a été demandé que ces entreprises investissent dans des projets de réduction des émissions offrant un ROI. Les entreprises ont répondu en allouant plus de capital sur des projets générant un taux de rendement de 33%.

CDP est persuadé que leurs travaux de recherche peuvent apporter une contribution majeure aux investisseurs afin de lier les facteurs ESG en particulier l’ENVIRONNEMENT aux impacts financiers et les facteurs de rentabilité.  CDP prévoit de publier ses recherches en se centrant sur un secteur chaque trimestre, à partir de la fin de Janvier 2015. Six secteurs les plus émetteurs seront observés : transports, services publics, pétrole et du gaz, biens de consommation, matériaux et métaux & mines. Leur objectif est d’identifier les facteurs environnementaux importants qui peuvent avoir été négligés par les analystes. Ils souhaitent fournir des informations manquantes importantes pour les investisseurs afin de leur permettre d’évaluer les perspectives à long terme d’une entreprise en ce qui concerne la création de valeur (ou sa destruction). Les documents sont relativement courts (environ 20 pages), avec une certaine transparence pour permettre aux investisseurs de classer les entreprises en fonction de divers paramètres. Par ailleurs, un groupe de travail sera formé pour examiner les méthodes d’évaluation et un guide sera édité pour les analystes sur la façon de mieux évaluer les entreprises. Aux États-Unis, CDP indique que des efforts sont menés pour créer un outil de correspondance avec la SASB.

Les propriétaires d’actifs vont exercer une pression croissante sur les entreprises pour adapter leurs modèles d’affaires aux réalités du changement climatique. Les questionnaires CDP offrent la possibilité pour les investisseurs d’évaluer une entreprise globale à la fois de manière quantitative et qualitative au travers des risques, des opportunités et des volumes d’émissions.

Interview de CDP par SRI CONNECT

CDP Facts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :