Analyse critique par MATERIALITY-Reporting du rapport G4 2013-2014 publié par GRI

gri rapport combinéGRI vient de publier son rapport combiné « Thinking Forward Future Focus », un rapport qui conjugue la présentation des activités et des engagements en développement durable pour l’exercice 2013-2014. Ce rapport donne un aperçu complet des réalisations, des résultats et des impacts de la GRI sur l’exercice passé, et décrit la portée mondiale de l’organisation, les objectifs stratégiques, la collaboration et les partenariats, ainsi que la fourniture d’informations et de données relatives à ses activités. Le lancement de la G4 en 2013-2014 est l’élément marquant et des programmes novateurs ont été développés.

Les chiffres clés de GRI

  • Plus de 600 organisations issues de 66 pays dont 32 en voie de développement
  • 38 secteurs d’activités
  • 581 Organizational Stakeholders (OS)
  • 47% des OS font du reporting extra-financier

Analyse critique flash du rapport GRI-G4 2013-2014 publié par GRI 

GRI a publié un rapport GRI-G4 contenant un index G4, les indicateurs sont repris au fil de l’eau dans le chapitre qui les concerne. GRI a choisi l’option de conformité « critères essentiels – CORE » et s’appuie sur le supplément sectoriel NGO. Bien que l’indicateur G4-2 ne soit pas demandé en option de conformité CORE, il aurait été intéressant de présenter les risques et opportunités pouvant affecter ou développer le modèle économique de GRI. Ce rapport a fait l’objet d’une vérification interne mais non externe à ce stade.

Au début du document, un « executive summary » résume les éléments clés de la stratégie, du déploiement et de la performance. Les dirigeants de GRI sont fortement impliqués dans la démarche et le modèle économique de l’organisation est présenté. GRI démontre également sa capacité d’innovation dans sa démarche. Le système de gouvernance des activités et de la RSO (Responsabilité Sociétale d’Organisation) est clair et les référents sont identifiés et connus.

Le rapport présente 8 enjeux significatifs définis dans le cadre d’une étude de matérialité et de la consultation des parties prenantes de GRI. Une matrice aurait pu être ajoutée pour une meilleure visualisation des enjeux. Une cartographie des parties prenantes est également jointe dans le rapport. Dans le cadre de l’implication des parties prenantes, GRI a continué le développement du processus de consultation de 2013 en ajoutant de nouveaux groupes de parties prenantes.

Concernant sa performance, GRI rend accessible sa méthodologie de reporting et a adopté un référentiel (GRI-G4) permettant la comparabilité. Des bonnes pratiques et témoignages renforcent la crédibilité du contenu. Toutefois, il manque un tableau de bord présentant les KPIs en perspective d’objectifs chiffrés. Les externalités ne sont pas présentées et valorisées à ce stade. Il est à noter que GRI précise qu’une politique de collecte des plaintes a été approuvée mais les sujets sensibles ne sont pas cités.

Il serait aussi intéressant de présenter la stratégie de reporting de GRI d’ici à 3 ans. En route vers le reporting intégré ?

En conclusion : un excellent modèle de rapport dont pourraient s’inspirer les entreprises.

Télécharger « Forward Thinking Future Focus » 

logo2

Unique GLOBAL REPORTING INITIATIVE (GRI) DATA PARTNER pour la France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :