8 pays ont changé de niveau de risque à la fin du troisième trimestre 2014

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

5 pays ont connu une amélioration de leur niveau de risque

  1. République Dominicaine : C3 –> C2 : La croissance devrait rester dynamique (+4,2% en 2014 et +4,3% en 2015) et l’inflation maîtrisée. Grâce aux réformes budgétaires de 2012, les finances publiques sont plus saines.
  2. ​République du Congo : D4 –> D3 : Les investissements étrangers en infrastructures et d’importants projets dans le secteur des hydrocarbures devraient doper le PIB (+5% en 2014 et +7% en 2015). À moyen terme, les fragilités politiques, les tensions régionales et le piètre environnement commercial continueront à pénaliser le pays.
  3.  Indonésie : C3 –> B2 : La croissance du PIB devrait atteindre +5,8%en 2015. Une politique monétaire réactive a permis de réduire la vulnérabilité aux sorties de capitaux. Les résultats des récentes élections présidentielles sont positifs et le climat des affaires est globalement plus favorable aux entreprises.
  4. Vietnam : D4 –> C3 : Les perspectives à court terme sont bien orientées et la croissance devrait rester dynamique (+5,4% en 2014 et +5,7% en 2015). Le pays devrait devenir un centre industriel d’envergure pour la région. Les points faibles restent le climat des affaires et les faiblesses structurelles.
  5. Mongolie : D4 –> D3 :  Le gouvernement a récemment adopté des mesures visant à améliorer sa gestion macroéconomique. Le PIB devrait afficher une solide croissance de +12% en 2014, mais les risques politiques restent significatifs et le contexte commercial est moins favorable que la moyenne.

3 autres pays une détérioration

  1. ​Russie : B2 –> C3 : Les tensions croissantes avec l’Occident se sont traduites par des sorties nette de capitaux, une dépréciation du rouble et une flambée de l’inflation. Le PIB devrait reculer de -0,6% en 2014 puis progresser dans le meilleur des cas de +1% en 2015.
  2. Brésil : BB1 –> BB2 : La Coupe du Monde a entravé la croissance et alimenté l’inflation. L’économie est tombée en récession au T2. Les perspectives restent moroses : le PIB devrait stagner cette année (+0,3%) et ne croître que de +0,8%en 2015.
  3. FINLANDE : AA1 –> AA2 : Le pays connaîtra une troisième année consécutive de récession en 2014 (-0,5%) et le PIB ne devrait progresser que de +0,3% en 2015. La forte exposition économique à la Russie et la dégradation de la balance courante devraient assombrir des perspectives économiques déjà fragiles.

En savoir plus :

http://www.eulerhermes.fr/etude-economique/Documents/Carte-Risques-Pays-T3-2014.pdf

 ​​​​​​

Trackbacks

  1. […] 5 pays ont connu une amélioration de leur niveau de risque République Dominicaine : C3 –> C2 : La croissance devrait rester dynamique (+4,2% en 2014 et +4,3% en 2015) et l’inflation maîtrisée. …  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :