Le GRI se dote d’une nouvelle structure de gouvernance

gri 61114Le GRI présente sa nouvelle structure de gouvernance qui l’aidera à renforcer l’engagement pris pour la création d’une norme mondiale pour le reporting développement durable. Fort du succès des lignes directrices de la GRI, qui à ce jour ont été utilisées par plus de 5000 organisations dans plus de 90 pays, la nouvelle structure de gouvernance a été conçue pour renforcer l’indépendance des activités de normalisation de la GRI, tout en conservant son mode de fonctionnement en réseau mondial incluant une diversité de parties prenantes.

A noter six principales caractéristiques de la nouvelle structure de gouvernance qui sera mise en place avant le 31 Janvier 2015 :

  1. Un pare-feu de l’organisation sera créé entre les activités normatives et toutes les autres activités de l’organisation
  2. Le principe de fonctionnement en réseau mondial multi-parties prenantes sera conservé
  3. Le Protocole de Due Process pour le développement de normes GRI sera renforcé
  4. Une base de financement public indépendant pour les activités d’établissement de normes de la GRI sera établie, distincte de celle des autres activités de l’organisation
  5. Tous les processus d’élaboration des normes seront transparents (ordres du jour, des documents et procès-verbaux seront disponibles sur le site Web de la GRI)
  6. Une structure de gouvernance distincte pour l’établissement de normes sera mis en place, y compris la création de trois nouveaux organes:
    a. Le Conseil des normes Global Sustainability (GSSB) mettra au point et approuvera les normes de reporting
    b. Le Comité de surveillance (de DPOC) Due Process permettra de sauvegarder l’application du Protocole de Due Process du GRI
    c. Le comité indépendant des nominations (IAC) nommera, des personnes indépendantes qualifiées pour la GSSB et DPOC

En raison de l’indépendance accrue du processus d’établissement des normes de la GRI sous la gouvernance de la GSSB, GRI développera des activités pour augmenter l’engagement des organisations, des produits et des partenariats pour accroître la valeur du reporting des organisations.

Les deux GRI « normatif » et « activités » seront soutenus par une infrastructure technologique robuste construite sur la base des processus de collecte de données et d’informations fiables provenant du reporting.

Plus d’info, sur le site de la GRI (en anglais)

 

 

Trackbacks

  1. […] Le GRI présente sa nouvelle structure de gouvernance qui l'aidera à renforcer l'engagement pris pour la création d'une norme mondiale pour le reporting développement durable. Fort du succès des lig…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :