Une étude de matérialité : c’est quoi et pourquoi faire ?

Matrice12points-materiality3.FR.sans colonneLa matérialité est un nouveau stade de maturité des entreprises et organisations en matière de contribution au développement durable. En effet, les entreprises, jusqu’à présent, se sont attachées à répondre à toutes les questions qui pouvaient se poser pour leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux. Pour cette raison, les rapports développement durable publiés par les entreprises ont grossi au fil du temps mettant ainsi les entreprises dans une situation d’infobésité. Le caractère non digeste et non lisible de cette masse d’informations pousse aujourd’hui les organisations à se poser des questions sur l’utilité de cette communication trop exhaustive et ainsi initier une réflexion sur la pertinence.

Dans la première génération de rapports de développement durable, les entreprises pouvaient choisir les questions qu’elles souhaitaient traiter et ce choix se faisait à l’interne, par le biais d’une décision de direction générale. Mais la pression des groupes externes montre que la détermination de ce qui est « important » est nettement moins unilatérale et passe par plus de dialogue et d’implication des acteurs. Les cadres de référence du reporting (GRI, SASB, IIRC,…) et les plateformes d’évaluation (CDP,…) s’intéressent de plus en plus à la matérialité. Pour toutes les entreprises qui veulent publier un rapport GRI-G4 ou SASB, l’étude de matérialité est un exercice obligatoire.
Même si vous ne prévoyez pas d’utiliser le GRI-G4, l’étude de matérialité est une étape dans l’évolution de votre stratégie RSE.

 

Deux groupes de publics des rapports DD se détachent :

  1. Le public de spécialistes pour lequel un document expert est requis (analystes, agences de notation, investisseurs, AMF, institutions, places boursières, observateurs professionnels..). Ce rapport nécessite d’intégrer un jargon professionnel, des repères de structuration tels que les lignes directrices du GRI, une méthodologie de reporting et un protocole robuste pour la collecte des indicateurs. Les parties prenantes sont largement associées à ce processus afin de lui donner toute sa crédibilité (clients et fournisseurs).
  2. Le public moins spécialiste mais tout aussi intéressé par les questions de développement durable (consommateurs, ONG, associations et autres parties prenantes). Pour ce public, il est nécessaire de faciliter la digestibilité et lisibilité des informations ainsi que leur accessibilité.

La matérialité part de l’évaluation des risques: tous les enjeux internes ou externes qui peuvent affecter le développement et la pérennité de l’entreprise. La matérialité s’intéresse aux périmètres de ces enjeux : partenaires internes ou parties prenantes externes qui sont classifiées dans une cartographie les groupant par type d’enjeux.

Exemple : pour une entreprise de transport routier, les questions les plus pertinentes ou matérielles auront trait aux conditions météorologiques, au coût du carburant, à l’attractivité et fidélisation des employés, à la sécurité routière, aux coûts d’assurance, aux risques de nouvelle législation écologique, … L’entreprise aura donc intérêt à prioriser ces questions dans son plan stratégique et sa feuille de route.
tablette illustratio#28A0D24.21.10.14.TB

Autre exemple : les MEDIAS et notamment le cas de TF1. L’étude de matérialité montre que les sujets les plus pertinents aujourd’hui pour ce groupe sont au nombre de 12.

www.materiality-reporting.com/reporting/tf1

Voir matrice de matérialité ci-dessus. En savoir plus sur les enjeux de TF1, découvrez le REPORTING GRI-G4 de TF1

MATERIALITY-Reporting est un cabinet spécialisé sur les questions de matérialité et reporting RSE. www.materiality-reporting.com

 

Trackbacks

  1. […] La matérialité est un nouveau stade de maturité des entreprises et organisations en matière de contribution au développement durable. En effet, les entreprises, jusqu'à présent, se sont attachées à…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :