Lien confirmé entre reporting RSE et performance boursière

statistics_chartUne nouvelle étude offre la preuve définitive que l’investissement en RSE améliore le cours de bourse d’une entreprise.

Le Professeur CB Bhattacharya, doyen de relations internationales à l’ESMT European School of Management et de la technologie, a examiné les réactions du marché boursier à la communication en matière de RSE, notamment lors de la publication de rapports RSE et a trouvé de nouvelles preuves convaincantes reliant la RSE à la bourse. La recherche a été basée sur un échantillon de 500 entreprises de l’index Fortune ayant publié des rapports RSE entre 2005 et 2011.

Les principales conclusions du rapport sont :

  • La publication des rapports de RSE a un effet positif de manière annuelle sur le lien entre les cours boursiers et la performance RSE. Le cours des actions réagit positivement à l’évolution de la performance RSE quand une entreprise a publié un rapport sur la RSE dans l’année. Cela confirme que les rapports de RSE transmettent de nouvelles informations considérées comme pertinentes avant une valeur sur le marché. Cela met en évidence un rôle important du bénéfice de la communication RSE pour les investisseurs : la publication de rapports sur la RSE pourrait renforcer la pertinence de la performance RSE.
  • D’importants rendements excédentaires cumulés et d’importants volumes de négociation anormaux cumulés se produisent autour des dates de publication des rapports RSE – les investisseurs font réviser leurs anticipations de flux et / ou les risques d’une entreprise en réaction à la publication de rapports annuels en matière de RSE et prennent des décisions commerciales en conséquence.
  • Il existe une association positive entre l’entreprise et la performance RSE des rendements anormaux cumulés. Plus intéressant, ils constatent que cette association est plus faible pour les entreprises évoluant dans un meilleur environnement de l’information. Ceci est cohérent avec l’argumentaire que les investisseurs des entreprises dans un meilleur environnement de l’information sont peut être déjà au courant de la performance RSE de ces entreprises par le biais d’autres canaux d’information.

En conclusion : le marché boursier réagit à la publication des rapports de RSE et les investisseurs s’intéressent à la RSE et les intègrent ces informations pour leurs évaluations.

Trackbacks

  1. […] Une nouvelle étude offre la preuve définitive que l'investissement en RSE améliore le cours de bourse d'une entreprise. Le Professeur CB Bhattacharya, doyen de relations internationales à l'ESMT Eu…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :