Le reporting : levier d’action en faveur de l’internalisation des externalités positives et négatives

KPMG value 2014De nos jours, le monde change plus vite qu’il ne l’a jamais fait sur le plan économique, géopolitique et en lien avec les défis environnementaux.
Une entreprise doit investir dans les domaines liés à sa productivité : son personnel, ses communautés et son environnement.

Pourtant, cet investissement implique beaucoup plus que de la philanthropie d’entreprise. Il est donc important de pouvoir comprendre, mesurer et gérer de manière proactive la valeur créée pour son entreprise, son environnement et ses investisseurs. Pour cela, les entreprises doivent mieux comprendre les externalités. Historiquement, les externalités ont eu peu ou pas d’impact sur ​​les flux de trésorerie ou du risque de la plupart des entreprises. Les entreprises n’ont pas été récompensées pour leurs externalités positives et ont peu payé pour la plupart des dommages qu’elles ont causés par leurs externalités négatives telles que les émissions de carbone ou les effets sociaux de mauvaises conditions de travail. Pour cette raison, les externalités ont été largement exclues de la mesure de valeur de l’entreprise. Mais ce décalage entre la valeur de l’entreprise et de la société est voué à disparaître.

Définitions

EXTERNALITE POSITIVE : un avantage économique, social ou environnemental que l’entreprise crée pour la société pour lequel elle n’est pas directement ou totalement rétribuée sur le prix de ses produits et services

EXTERNALITE NEGATIVE : un coût économique, social ou environnemental que la société inflige à la société pour lequel elle ne participe pas. Voir les calculs d’externalités négatives réalisées par secteur sur le graphique suivant.

KPMG externalités négatives

INTERNALISATION : Processus par lequel les externalités d’une entreprise sont intériorisés (lorsque qu’une entreprise est rétribuée plus amplement que ce qu’elle a versé pour les avantages sociaux procurés).

Aujourd’hui, les entreprises constatent une accélération de la vitesse et l’intensité de l’internalisation des implications directes. Des leviers d’action comme la réglementation, la taxation, les certifications, les actions menées par la société civile et les marchés pour plus de transparence (reporting notamment) permettent l’internalisation de ces externalités négatives.

KMPG vient de publier une étude expliquant les mécanismes et présentant des études de cas dont notamment celle du secteur du chocolat.

KPMG a-new-vision-of-value 2014 (en anglais)

Trackbacks

  1. […] De nos jours, le monde change plus vite qu'il ne l'a jamais fait sur le plan économique, géopolitique et en lien avec les défis environnementaux. Une entreprise doit investir dans les domaines liés…  […]

    J'aime

  2. […] De nos jours, le monde change plus vite qu’il ne l’a jamais fait sur le plan économique, géopolitique et en lien avec les défis environnementaux.Une entreprise doit investir dans les domaines liés à sa productivité : son personnel, ses communautés et son environnement.Pourtant, cet investissement implique beaucoup plus que de la philanthropie d’entreprise. Il est donc important de pouvoir comprendre, mesurer et gérer de manière proactive la valeur créée pour son entreprise, son environnement et ses investisseurs. Pour cela, les entreprises doivent mieux comprendre les externalités. Historiquement, les externalités ont eu peu ou pas d’impact sur les flux de trésorerie ou du risque de la plupart des entreprises. Les entreprises n’ont pas été récompensées pour leurs externalités positives et ont peu payé pour la plupart des dommages qu’elles ont causés par leurs externalités négatives telles que les émissions de carbone ou les effets sociaux de mauvaises conditions de travail. Pour cette raison, les externalités ont été largement exclues de la mesure de valeur de l’entreprise. Mais ce décalage entre la valeur de l’entreprise et de la société est voué à disparaître.  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :