Un atlas des conflits environnementaux mondiaux

ATLAS ejoltUn collectif d’ONG, EJOLT, a lancé début 2014 un atlas de la justice environnementale : cette carte interactive illustre les principaux « conflits environnementaux » entre entreprises et société civile résultant des impacts de la pollution sur la population. La première chose qui saute aux yeux, c’est l’inégale répartition des points de tension entre les pays du Nord et ceux du Sud, la plupart étant situés en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.

  1. Le classement par pays pointe les 5 pays les plus problématiques : Inde, Colombie, Nigéria, Brésil et Equateur
  2. Classement par entreprise : Nigerian National Petroleum Corporation, Royal Dutch Shell, Shell Petroleum Development Company, Nigeria Agip Oil Company et Rio tinto.
  3. Classement par commodité : Terre, Eau, Electricité, Pétrole brut et or
  4. Classement par type d’activité : Exploration des minerais, Conflits d’acquisition des terres, Accessibilité à l’eau, déforestatiion et Résidus des mines.

Situation de la France présentée  

This-NASA-Earth-Observato-006Cette corrélation entre déséquilibre environnemental et pauvreté a également été soulignée au mois de mars par une étude prospective de la NASA prévoyant la fin de la civilisation à cause de la montée des inégalités.

« La chute de l’Empire romain, et ceux de Han, Rome et Gupta ainsi que des empires mésopotamiens très avancés, sont autant de témoignages sur le fait que des civilisations sophistiquées, complexes et créatives peuvent être à la fois fragiles et éphémères ».

« Ces deux exemples ne font que renforcer la brûlante actualité de notre thématique ISR. Une croissance économique qui ne permet pas de réduire la pauvreté et qui détruit l’environnement n’est pas viable à long terme. Il s’agit alors d’assumer notre responsabilité commune : via les choix que nous faisons, et en particulier via nos décisions d’investissement, nous portons sur nos épaules le monde dans lequel vivront nos enfants ». lire plus sur la lettre d’informations Reporting extra-financier 1er trimestre 2014 – ALCYONEFINANCE

 

 

Trackbacks

  1. […] Un collectif d’ONG, EJOLT, a lancé début 2014 un atlas de la justice environnementale : cette carte interactive illustre les principaux « conflits environnementaux » entre entreprises et société ci…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :