Comment utiliser la GRI-G4 pour la Communication sur le Progrès du PACTE MONDIAL

ungc-GRIG4Comment établir le lien entre les lignes directrices de la GRI G4 et la communication sur le progrès du Pacte mondial des Nations Unies ? Un guide édité par le GRI en collaboration avec le Pacte Mondial décrit comment utiliser les lignes directrices G4 afin de préparer une communication sur le progrès (COP). Il permet de renseigner les éléments du GLOBAL COMPACT notamment le niveau GC avancé. Le guide met en correspondance à la fois les principes du Pacte Mondial et les informations standards et spécifiques des organisations telles demandées par la GRI-G4. Le Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact) et la Global Reporting Initiative (GRI) sont des initiatives complémentaires qui peuvent aider les entreprises de toutes tailles, et dans toutes les régions et les secteurs à s’engager davantage pour contribuer au développement durable. Le Pacte mondial et le GRI ont renouvelé leur protocole d’entente en mai 2013. Ces cadres permettent de reporter de manière transparente sur leurs progrès vers cet objectif.

En utilisant les deux cadres ensemble – les principes du Pacte mondial pour orienter la stratégie de développement durable et actions, et les lignes directrices de la G4 pour communiquer les progrès aux parties prenantes – les entreprises peuvent atteindre des objectifs clés complémentaires :

  • Intégrer la stratégie de développement durable dans les principes universels enracinés dans les normes internationales
  • Faire preuve d’engagement et mettre en oeuvre des actions en matière de politiques, processus et communication
  • Fournir aux parties prenantes des informations ciblées, complètes et crédibles sur le développement durable
  • Mesures les impacts et la performance
  • Normaliser le reporting en matière de développement durable.

UNGC-G4-linkage-publication

ungcLe Pacte mondial offre un cadre fondé sur des principes pour guider les entreprises dans le processus d’intégration du développement durable sur les sujets : droits de l’Homme, les normes du travail, gestion de l’environnement et lutte contre la corruption au niveau de la stratégie et des opérations. Les adhérents au Pacte Mondial sont tenus de communiquer chaque année sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des principes.

GRILe GRI propose aux organisations un ensemble de principes d’informations standard sur la stratégie, le profil, la gouvernance, l’engagement des parties prenantes, l’éthique et l’intégrité et d’informations spécifiques sous forme de descriptions de l’approche managériale et d’indicateurs de performance, choisies selon la pertinence des enjeux.

Trackbacks

  1. […] Comment établir le lien entre les lignes directrices de la GRI G4 et la communication sur le progrès du Pacte mondial des Nations Unies ? Un guide édité par le GRI en collaboration avec le Pacte Mo…  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :