RobecoSAM publie le «Sustainability Yearbook» 2014

ROBECOSAM sector leaders 2014

Le «Sustainability Yearbook » de RobecoSAM classe chaque année les entreprises en matière de développement durable et performance économique et financière pour les actionnaires. 59 secteurs sont observés et les entreprises se voient  décerner un rang dans les catégories suivantes: Or, Argent et Bronze. L’entreprise la plus performante dans chacun des 59 secteurs reçoit le titre de RobecoSAM Industry Leader (Leader de son secteur). 

5 entreprises françaises sont leaders de leurs secteurs d’activités parmi les 35 sociétés françaises qualifiées pour être nommées dans le « Sustainability Yearbook ».

Air France-KLM Airlines
Alcatel-Lucent Communications Equipment
Schneider Electric SA Electrical Components & Equipment
Sodexo Restaurants & Leisure Facilities
Suez Environnement Co Multi and Water Utilities

RobecoSAM_French companies

Voir ce lien pour le classement de tous les pays.

Depuis 1999, RobecoSAM évalue et documente tous les ans les performances en matière de développement durable de plus de 2000 entreprises. La participation des entreprises à cette évaluation a atteint son plus haut niveau historique et un nombre record de sociétés a participé à l’évaluation de RobecoSAM en matière de développement durable. Parmi les 3 000 plus grandes entreprises conviées en 2013, 818 sociétés de 39 pays différents ont participé : on a observé une augmentation de 31 % de la participation des entreprises issues des marchés émergents.

Cette année, RobecoSAM a rendu plus difficile le classement dans ce Yearbook. Désormais, les entreprises doivent non seulement faire partie des 15 % ayant été les plus performantes dans leur secteur respectif, mais elles doivent notamment obtenir une note dont l’écart avec celle de leur leader sectoriel ne dépasse pas 30%, et ce, en vue d’être inscrites dans le Yearbook. Par conséquent, le fait d’y figurer représente pour une entreprise une reconnaissance encore plus exclusive de ses pratiques en matière de durabilité.

La durabilité influe sur le résultat net
Pour les investisseurs, le Sustainability Yearbook permet d’identifier les entreprises qui sont les mieux placées pour générer sur le long terme de la valeur pour les actionnaires. L’évaluation annuelle menée par RobecoSAM en matière de durabilité des entreprises se concentre sur les facteurs financiers qui influent sur les principaux leviers de création de valeur commerciale de l’entreprise. Des facteurs comme la capacité d’une entreprise à innover, à attirer et maintenir en poste des salariés compétents, ainsi qu’à optimiser l’efficacité de ses ressources, revêtent une réelle importance aux yeux des investisseurs. Cela s’explique par le fait que ces facteurs influent sur la compétitivité de l’entreprise mais également sur ses performances financières sur le long terme.

RobecoSAM_Sustainability_Yearbook_2014

RobecoSAM_industry_leaders_2014

Trackbacks

  1. […] Le «Sustainability Yearbook » de RobecoSAM classe chaque année les entreprises en matière de développement durable et performance économique et financière pour les actionnaires. 59 secteurs sont observés et les entreprises se voient décerner un rang dans les catégories suivantes: Or, Argent et Bronze. L’entreprise la plus performante dans chacun des 59 secteurs reçoit le titre de RobecoSAM Industry Leader (Leader de son secteur).  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :