ONU – Baromètre africain du développement durable

UNO AFRICACette étude est la première référence sur l’état du développement durable sur le continent africain (anglais) (décembre 2013).Le rapport est basé sur une évaluation globale, des pratiques commerciales responsables des entreprises internationales avec des opérations en Afrique, ainsi que des entreprises locales et régionales. Les rapports annuels de plus de 1 000 entreprises opérant en Afrique ont permis de construire le baromètre. L’Afrique est une des régions les plus dynamiques dans le monde, offrant des rendements élevés sur l’investissement, et la possibilité de consolider ces gains avec des potentiels très importants. La RSE doit suivre et accompagner ces perspectives.

Le Baromètre Afrique développement durable est un guide pour les entreprises qui veulent améliorer leur performance et leur reporting en développement durable. Il représente aussi un appel vers un nouveau stade de l’entreprise responsable et de ses pratiques en Afrique afin que les marchés bénéficient aux entreprises et aux communautés à travers le continent.

REPORTING : L’Afrique australe a le taux le plus élevé du continent en matière de reporting grâce à des entreprise sud-africaines, du Bostwana et l’Ile Maurice constituant 70% des entreprises du baromètre. Les 500 entreprises du JSE (Johannesburg Stock Exchange) sont désormais tenues de faire un reporting intégré en matière de développement durable ou d’expliquer pourquoi elles ne peuvent pas. Et chaque bourse autour de la monde a un ensemble différent de règles, ce qui signifie que les entreprises cotées peuvent reporter auprès de plusieurs bourses nationales. Ceci est important pour l’Afrique, où il existe de nombreuses entreprises notamment dans le secteur minier. Les places boursières du Canada accueille Barrick Gold Corporation et African Barrick Gold (cotée à la Bourse de Toronto, AMEX et LSE), Kinross Gold Corporation (active au Ghana et Mauritanie et inscrite à la TSX et NYSE) et First Quantum, en Mauritanie et en Zambie.

UNO_AFRICA SUSTAINABILITY barometer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :