CorporateRegister – perspectives 2013 du reporting RSE

La dernièrecorporateregister CR PERSPECTIVES 2013 étude de Corporate register CR Perspectives 2013 vient de paraitre en novembre 2013.

Voici un résumé des principaux enseignements :

Le nombre de rapports est en hausse : Le nombre total de rapports RSE continue d’augmenter d’année en année et s’étend à travers tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. En 2012, près de 7 000 rapports ont été publiés sur le site. Cependant, le nombre de primo-rapporteurs est en baisse, seulement 800 premiers rapports RSE publiés en 2012.

L’Europe en tête du peloton mais la Chine est le plus grand pays rapporteur : L’Europe prend la tête du classement avec près de la moitié des  rapports de CR publiés annuellement. L’Europe garde sa position liée à son engagement historique sur le sujet. L’Amérique du Nord (Les Etats-Unis principalement) et l’Asie avec à sa tête la Chine, produisent des volumes comparables de rapports publiés dans leurs langues locales (notamment pour l’Asie en Chinois, japonais, coréen – ces rapports ne sont pas dans la base de CorporateRegister). La Chine devient le premier pays rapporteur suivie par les Etats-Unis.

Tendance positive sur le rapport intégré : 600 rapports intégrés en 2012, soit le double par rapport à 2010 (dont 50% publiés en Europe en 2012). L’Afrique du Sud et L’Australie sont également d’importants adeptes du rapport intégré.

Les référentiels s’imposent et notamment le GRI : Augmentation de rapports se référant aux lignes directrices de la GRI : un peu plus de 40% en 2012 et cette tendance n’intègre pas la version G4. 20% des rapports RSE se réfèrent au Pacte Mondial dans leur table de correspondance. ISO26000 n’est pas considéré comme un référentiel pour le reporting. En revanche, le CDP s’impose sur la partie environnement. Des attentes fortes pour des approches sectorielles.

La cible des rapports : 4 parties prenantes principales sont ciblées et par ordre décroissant : les collaborateurs, les actionnaires, les investisseurs-les analystes et les clients.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :