UNEP – The Emissions Gap Report 2013

PNUE-rapport 2013Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) publie un rapport 2013 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction d’émissions. Novembre 2013Cette nouvelle étude plaide en faveur d’une action mondiale d’envergure afin de combler cet écart sans cesse grandissant. 44 groupes scientifiques dans 17 pays y ont participé. Cette publication intervient au moment où les dirigeants se réunissent à Varsovie à l’occasion de la dernière Conférence des Parties (COP) sur les changements climatiques.

Ce rapport constate qu’en dépit des moyens qui pourraient permettre d’atteindre l’objectif de 2° C malgré l’augmentation des émissions, la non réduction de l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions aggravera les problèmes d’atténuation après 2020. Cela se traduira par des taux beaucoup plus élevés de réduction des émissions mondiales à moyen terme ; une plus grande dépendance envers les infrastructures à forte intensité de carbone et, à moyen terme, envers des technologies souvent non éprouvées ; une augmentation des coûts d’atténuation à moyen et long termes et des risques accrus de ne pas parvenir à l’objectif des 2° C.

Même si les pays respectent leurs engagements climatiques actuels, d’ici 2020 les émissions de GES devraient dépasser de 8 à 12 gigatonnes d’équivalent CO2 (Gt éq-CO2) le niveau qui permettrait de recourir à la formule du moindre coût.

UNEP_Executive_summary_en

UNEP_EmissionsGapReport2013

UNEP_EmissionsGapReport 2013_high-res

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :