IE/IULM/CAMBRIDGE – Communication CSR en Europe

Ce groupeCSR COM EUROPE de travail a étudié les pratiques actuelles en Europe parmi les plus grande entreprises (en termes de revenus) soit 251 entreprises issues de 11 industries de six pays européens, à savoir l’Espagne , la France, La Suisse, le Royaume-Uni, Danemark et l’Italie. (2010)

Les rapports RSE/ DD ont été analysés et 69 interviews des communicants du DD ont été effectuées pour connaître leurs opinions sur les risques et
possibilités en matière de communication RSE.
Il ressort les éléments principaux suivants :
– Le reporting social n’est toujours pas une pratique institutionnalisée en Europe comme elle peut l’être aux États-Unis. 1/3 des entreprises publient des informations sociales alors que 48% des entreprises incluent un contenu RSE dans les rapports annuels.

– Le plus souvent on trouve des informations sur des questions liées à l’environnement, les stratégies de marché et le climat sur le lieu de travail tandis que les informations liées aux communautés, à l’éthique, la gouvernance, le développement de l’économie locale et les parties prenantes sont moins divulguées.
Les droits humains sont rarement communiqués .

– La tendance européenne est que Royaume-Uni communique le plus,  suivi de l’Europe méridionale ( Espagne, Italie et France) .
– Beaucoup d’entreprises (principalement Royaume-Uni , Espagne, Italie et France) prennent appui sur leurs sites Web pour la promotion des actions sur les questions sociales . Ce comportement contribue à construire une culture publique autour de la RSE.

CSRcom_report_2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :